Eurêka en concert – “Le Meilleur pour la Fin”
Vous souvenez-vous du film "Sixième Sens" et de son final époustouflant ? Ou de la révélation surprenante des dernières minutes de "Fight Club" ?
Ce concept du "twist" (ou retournement de situation final), Eurêka l'applique au slam !
Les films à twist, Eurêka les connaît tous ou presque. Rien d'étonnant donc à ce que, parmi les influences qu'il revendique, Eurêka cite davantage de cinéastes que de rappeurs. À commencer M. Night Shyamalan, le réalisateur de Sixième sens.
Eurêka manie d'ailleurs sa plume comme une caméra : en débutant chacun de ses textes par une accroche percutante, puis en déroulant le fil de son intrigue grâce à un perfectionnisme palpable en matière de métrique et de rimes, il mène sans peine son public jusqu'à la surprise de la révélation finale, tout en ayant pris soin de distiller en cours de route quelques indices, particulièrement appréciables à la deuxième écoute.
Mais derrière l'effet de surprise, il y a le message, celui qui touche au cœur. Si Eurêka choisit de n'aborder dans ses textes que des thèmes universels (la mort, l'amour, le sens de la vie, la foi), c'est afin de donner à chacun la possibilité d'être touché, ému, voire retourné (c'est le cas de le dire !) par le contenu de ses morceaux.
Résultat ? Les textes d'Eurêka touchent un public large et familial, bien au-delà de la sphère traditionnelle des amateurs de hip-hop. " Je n'aime pas le rap, mais ça j'aime bien ! " est la phrase qui revient le plus souvent à la sortie de ses concerts.
Le tarif réduit est ouvert aux personnes intermittentes du spectacle, chômeuses ou étudiantes.
Le tarif de soutien permet de verser à la compagnie productrice du spectacle 3 Euros supplémentaires.
Les cartes bancaires ne sont pas acceptées.
Seules les espèces et les chèques sont acceptées.